DOSSIER    LES POLAIRES DE VITESSES

483 polaires de vitesses ont été regroupées dans la base de données du site. Elles sont accessible au téléchargement. Elles sont au format .POL, donc ouvrable dans tous les logiciels de routage et de navigation pouvant ouvrir un fichier .pol.

Lien de téléchargement :

On appelle 'Polaire' (de vitesse d'un bateau) un diagramme semi-circulaire donnant la vitesse d'un bateau en fonction de la direction et de la force du vent. Pour que le logiciel météo puisse réaliser un routage, il aura besoin des polaires de vitesse pour tous les calculs de route en fonction des performances du bateau.

Dans certains  cas, on ne dispose que des polaires théoriques récupérées auprès du chantier ou de l’architecte qui a conçu le voilier. C’est une bonne base départ pour régater  et obtenir des valeurs de performance proches du potentiel de son bateau. Il est possible, avec des logiciels comme Adrena d'optimiser la polaire en créant une polaire calculée (+ précise, car plus conforme au bateau (masses supplémentaires, voiles différentes ...)

Polaire théorique / Polaire calculée

Et si je n’ai pas de polaire théorique ? Quand les polaires théoriques sont introuvables, il reste la solution basée sur l’expérience du marin et la connaissance de son voilier : écrire la polaire. En partant d’un tableau croisé (tableur Excel par exemple), on définit les vitesses cibles du bateau en fonction de son angle au vent et de la force de ce dernier. Sauvez votre fichier au format Texte (séparateur : tabulation) (.txt). Ouvrez votre explorateur Windows et sélectionnez le fichier créé. Modifiez l’extension du fichier « .txt » en « .pol ».

POLAIRES DE VITESSE DANS LE LOGICIEL MÉTÉO SQUID (TUTO)

Le tuto ci-dessous, est fait avec Squid, mais tous les logiciels sont très semblables. Qu’est-ce qu’une polaire ? C’est la vitesse prévue du bateau en fonction des conditions de vent. Différentes polaires sont disponibles dans Squid. Vous pouvez les éditer et les prévisualiser dans Squid. Commençons, cliquez sur l’icône de routage. Il vous est demandé comme premier élément : la polaire !

Après avoir choisi votre polaire. Une fenêtre s’ouvre avec à gauche un graphique indiquant la polaire et ses différentes conditions de vent. Sur les rayons vous trouvez la vitesse prévue, selon l’angle du vent. Sur la partie droite de la fenêtre, il s’agit des mêmes données mais en version texte. En haut du tableau figure la vitesse du vent. A gauche il s’agit des angles de vent.

Pour modifier une polaire (car elle pourrait vous semblez inexacte), c’est très simple ! Il suffit de cliquer dans la cellule qui vous intéresse et de la modifier. Par exemple, pour 15 nœuds de vent pour une orientation du vent de 10° par rapport à l’axe du bateau. Ici je vais transformer la valeur 1.98 en une valeur qui me semble plus exacte : 2 kn.  Je peux ainsi modifier chaque case du tableau. Le graphique, lui, s’adapte automatiquement aux nouvelles valeurs. Après avoir changé ma polaire, vous pouvez lui donner un nom et la sauvegarder. Vous la trouverez ensuite dans les suggestions avec les autres polaires. Si vous avez déjà une polaire tirée d’un autre logiciel, il est possible de l’intégrer à Squid. Cliquez sur importer polaire. En plus des polaires classiques, il vous est possible de modifier le pourcentage de la polaire. On aura d’ailleurs tendance à diminuer ce pourcentage, car on considérera qu’on ne pousse pas le bateau au maximum de son potentiel.

POLAIRES DE VOILES

Les polaires de voiles permettent en fonction de la vitesse du vent de choisir la meilleur voile (fonction du voilier : ici le POGO 30)

Spi symétrique (jaune), Spi asymétrique (bleu ciel), génois (orange), bleu (trinquette), trinquette 1ris (gris) Trais mixte bleu GV 1 ris, trais rouge GV 2 ris et trais mixte noir GV 3 ris

Publié le 10/03/2018 - 14h50 © Documentation Voile

Un commentaire, une remarque, vous avez repéré une erreur ? n'hésitez pas à nous contacter pour nous la signaler. DOCUMENTATION VOILE recherche des rédacteurs, des correcteurs, des graphistes pour continuer à développer le site, si vous voulez participer ou nous soumettre des articles à publier : contactez nous à documentationvoile@gmail.com

ATTENTION ! Les articles et autres documents sur le site sont protégés par des droits d'auteurs. Seule la reproduction, l'impression et la diffusion sont autorisées dans le cadre d'une école de voile par un moniteur FFV.