MOOC DOCUMENTATION VOILE 2020 (PAGE D’ACCÈS)

Le Mooc (de l'anglais Massive Open Online Course), aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet. Accès juste après inscription

MOOC La météorologie côtière et océanique

Commençons par revoir la circulation générale (origine et formation des vents), la circulation océanique générale et l'influence des différents phénomènes météorologiques. Pour mettre cela en relief, nous réaliserons une étude de cas avec l'analyse et le décryptage des cartes météos (à l'origine de toutes les prévisions). Dans un second document, nous étudierons la formation des tempêtes puis l'étude de la tempête Klaus de janvier 2009. Un troisième document évoque les vagues, la houle et l'état de la mer. Un quatrième document évoque la météo locale et les effets de sites (vents régionaux, brouillard, grains, cyclones, typhons, ouragans : le tout expliqué et mis en lumière par des études de cas). Un MOOC très complet pour comprendre, analyser et décrypter la météo marine. Un dernier document dresse un bilan des modèles de météorologie marine et des sources de prises de météo à terre et en mer.

MOOC Mécanique des fluides appliquée à la voile / architecture naval

En commençant par les notions de bases comme pourquoi un bateau flotte, quelles sont les forces en jeu et ou s'appliquent elles, nous aborderons par la suite le fonctionnement d'un voilier et son équilibre. Nous aborderons par la suite le lien avec les réglages d'un voilier de course/croisière.

Extrait :

MOOC Les marées (phénomène, origine et conséquences)

Quelle est l’importance de la pression atmosphérique ? Importance de la lune et du soleil, marées de "vive-eau" et de "morte-eau"... Comment calculer la hauteur d'eau ? Comment déterminer les courants ? Chaque jour, il est possible d’observer un décalage de plus ou moins 50 minutes, mais pourquoi ?

MOOC : POSITIONNEMENT AU COMPAS DE RELÈVEMENT ET AU SEXTANT (NAVIGATION CÔTIÈRE)

- PARTIE 1 : NAVIGATION ET POSITIONNEMENT : LES OUTILS : Le sextant et le compas de relèvement en navigation côtière et hauturière

- PARTIE 2 : NAVIGATION CÔTIÈRE : Méthodes en vue des côtes, de jour comme de nuit

- PARTIE 3 : NAVIGATION HAUTURIÈRE : Méthodes hors de vue des côtes, de jour comme de nuit

MOOC : Environnement et Plaisance

La première semaine du MOOC est consacrée à la vie sur l’eau autour de trois problématiques : la gestion des déchets, les rejets en mer et les bons comportements à adopter vis-à-vis des autres usagers. Au-delà des aspects pratiques de la gestion des déchets dans un espace limité comme celui d’un bateau, il s’agit aussi d’un enjeu pour l’environnement puisque des déchets mal gérés sur un bateau peuvent produire des nuisances écologiques considérables.

La deuxième semaine du MOOC, qui a pour objet l’entretien et la vie du bateau, est l’occasion d’aborder quatre thèmes : le nettoyage et la consommation d’énergie du bateau, la protection de la coque contre le fouling, la déconstruction du bateau et des éléments pyrotechniques, et enfin, l’entretien du moteur. La troisième semaine du MOOC est dédiée au respect de l’environnement aquatique, décliné en trois temps : les zones protégées, les bonnes pratiques pour effectuer un mouillage efficace et respectueux des fonds marins et la pêche responsable. Afin de préserver l’environnement aquatique, il existe des espaces délimités en mer qui font l’objet d’une protection particulière.

© Tous droits réservés copyright DOCUMENTATION VOILE 2015-2018 

SITE OPTIMISE POUR GOOGLE CHROME ET MICROSOFT EDGE

PROBLÈMES D'AFFICHAGE POSSIBLE  AVEC FIREFOX