DOSSIER    Mieux comprendre le spi

Mieux comprendre le spi

 

L’étude réalisé par l’université d’Auckland sur le fonctionnement du spi asymétrique (fonctionnement du symétrique extrapolable sur les allures abattues). Elle a été réalisée à partir d’un spi asymétrique tri-radial de 68m² avec un guidant arrondit de 12m et un GV de 12m². Le vent était de 5m.s-1 soit 10kn. Des capteurs de pressions ont été apposés sur le spi lié à des capteurs de charges et un anémomètre/girouette. Cela a permis entre autres de mesurer le ∆Cp.

Avec ρ la masse volumique de l’air, AWS : la vitesse du vent apparent, Pleeward la pression sous le vent et Pwindward la pression au vent. Voici les résultats :

A faible angle de vent apparent : 66° nous sommes en présence du flux laminaire et la voile fonctionne encore comme une voile d’avant classique. A 90° la profil est toujours présent, en revanche à 145° il n’y a plus qu’un flux turbulent qui « pousse » dans le spi.

(a)  AWA 90 ° AWS = 5m.s-1      (b)  AWA 90 ° AWS = 7.5m.s-1  ( Risée +40%)


Il apparaît clairement à la suite de l’étude de la concentration des efforts se trouve sur le guidant du spi, pour être précis, dans le premier 5ème. Lors d’une rafale (soit une augmentation de la vitesse du vent de plus de 40%), on voit clairement l’augmentation significative des efforts dans le spi. On passe d’une force résultante de 850N en (a) à 1912.5 en (b). 

Pour finir, l’étude a montré grâce aux capteurs de pression et de charge que les principales sollicitations transmises par le spi aux navires via l’écoutes, l’amure et la drisse ont lieu au moment où il claque. D’où l’intérêt après avoir choqué au départ au loff de reborder rapidement une fois l’abatée faite.

Un commentaire, une remarque, vous avez repéré une erreur ? n'hésitez pas à nous contacter pour nous la signaler. DOCUMENTATION VOILE recherche des rédacteurs, des correcteurs, des graphistes pour continuer à développer le site, si vous voulez participer ou nous soumettre des articles à publier : contactez nous à documentationvoile@gmail.com

ATTENTION ! Les articles et autres documents sur le site sont protégés par des droits d'auteurs. Seule la reproduction, l'impression et la diffusion sont autorisées dans le cadre d'une école de voile par un moniteur FFV. 

© Tous droits réservés copyright DOCUMENTATION VOILE 2015-2018 

SITE OPTIMISE POUR GOOGLE CHROME ET MICROSOFT EDGE

PROBLÈMES D'AFFICHAGE POSSIBLE  AVEC FIREFOX