DOSSIER    Le kiwi drop

Le KIWI DROP (affalage au vente)

 

Le Kiwi Drop est une manœuvre de régate permettant d’optimiser l’affalage et l’oloffer à la bouée. Cela permet de gagner du temps. L’autre intérêt de cette manœuvre est la sécurisation de l’équipage (positionnement du numéro 1) et cette manœuvre est complémentaire de l’affalage sous le vent (choix de l’amure de renvoie à la bouée suivante).

Description de la manœuvre !

Cette manœuvre consiste à re-hisser le solent dans un premier temps (si la drisse a été remise en pied de mat pour éviter un blocage en cas de cocotier, ne pas oublier de la remettre à poste). Se positionner grand largue. 

Border le solent à contre, à cette allure, cela n’est pas difficile puis empanner le spi et la GV.

Il n’y a plus qu’à récupérer le spi qui tombe dans la voile d’avant. Il est possible de loffer rapidement, le spi reste dans le solent. 

Un commentaire, une remarque, vous avez repéré une erreur ? n'hésitez pas à nous contacter pour nous la signaler. DOCUMENTATION VOILE recherche des rédacteurs, des correcteurs, des graphistes pour continuer à développer le site, si vous voulez participer ou nous soumettre des articles à publier : contactez nous à documentationvoile@gmail.com

ATTENTION ! Les articles et autres documents sur le site sont protégés par des droits d'auteurs. Seule la reproduction, l'impression et la diffusion sont autorisées dans le cadre d'une école de voile par un moniteur FFV.