NAVIGATION ELECTRONIQUE
NAVIGATION ELECTRONIQUE / CHOIX DES MODÈLES NUMÉRIQUES

Avant de réaliser un routage ou de tout simplement préparer sa météo avec des bulletins numériques, il est essentiel de savoir les différencier pour choisir le plus adapté. Il en existe de nombreux, les arômes, les arpèges, les GPS, GEM Hirlam, CEP Hirlam, GEFS, NWW3 ... Il est simple de bien chosir en connaissant 4 critères : 

- La couverture géographique : certains couvrent le monde entier (GFS, CEP) alors que d'autres comme les arômes, sont concentrés sur une petite zone.

GEM, GFS (Modèles globaux)

GEM, GFS (Modèles globaux)

ECMWF Hirlam

ECMWF Hirlam

Arpège 0.1°

Arpège 0.1°

Arome (Météo Fce)

Arome (Météo Fce)

Arome HD (Météo Fce)

Arome HD (Météo Fce)

Nww3 europe

Nww3 europe

Nww3 Global

Nww3 Global

Modèles globaux (monde) : Arpèges 0.5°, ECMWF-GC, GEFS, GFS, GEM.

Modèle grande taille : Arpège 0.1°, ECMWF Hirlam, NAM, NAM Hires, LAMMA.

Modèles précis :  Arome, Harmonie

Modèles HD : LAMMA HD, Aromes HD

Modèle marins :  NWW3 ...

- La résolution/le maillage : Pour qu'un modèle météo de vagues ou de vent puisse prévoir statistiquement la météo, l’algorithme de calcul découpe l’espace en zones. Ces zones varient en dimension, faisant par la même varier la précision du modèle et donc son poids. Au large, il n’est pas nécessaire d’avoir des bulletins aussi précis qu’à terre, et leurs téléchargements sont très onéreux sur une transatlantique par exemple. De plus, les bulletins « HD » de grande précision, donc de petit maillage, ne couvrent qu’une courte période.

Exemple d’un modèle de vagues : La résolution spatiale d'un modèle est la distance entre les nœuds définis sur le maillage (points de grille) tandis que la résolution temporelle (appelée également "pas de temps") est l'intervalle de temps adopté pour l'application des techniques de résolution numérique. Une résolution plus élevée offre une meilleure implémentation des procédés physiques ou chimiques qui ont lieu dans une région. Des informations telles que la force du vent, les courants marins, la topographie, les contrastes terre-eau sont quelques unes des informations qui, lorsqu'elles sont disponibles, conduisent les modèles à fournir des résultats plus détaillés.

Plus une maille est fine, plus elle permet la capture de phénomènes d'échelle subtile.

Modèle Grib NWW3 vagues houle
Modèle Grib NWW3 vagues houle
Modèle Grib NWW3 vagues houle

A gauche : schéma modèle de houle maillage large WW3 où les points de grilles s'arrêtent au large. Les dernières données doivent être extrapolées. 

A droite: le modèle de prévisions de houle HD WAM 1 & 5km : maillage fin. Les derniers nœuds et cellules  sont proches de la côte et la bathymétrie est prise en compte.

- Le pas de temps : une donnée toutes les heures, toutes les 2h, toutes les 3h ou toutes les 6h

- L'échéance : prévision à trois jours, 4 ou 10 jours

Le CEP (UE) est plus plus précis que le GFS des USA (Résolution 0.125° soit 7.5 Mn contre 0.25° soit 15 Mn) donc si vous naviguez à 7.5 Kn, vous avez une maille toutes les heures avec le CEP, contre une toutes les 2 heures avec le GFS. Les modèles généraux sont utiles pour préparer des navigations hauturières. Des modèles précis pour ce types de navigation nous obligeraient à télécharger des fichiers très lourds (problématique de la data en navigation). En général, les modèles précis sont de courtes échéances. Les modèles HD sont très précis (effet du au relief, pointes, effet de site, heure précise d'évolution du vent) sont bien pour des régates ou des navigations à la journée. 

                                                                                                                        Pour en savoir plus :

10/03/2018 - 14h50

Présentation des polaires de vitesse et de voiles: Atouts et limites 

 

Tuto de l'utilisation et la modification des polaires de vitesses, notion de polaire théorique et calculée

TUTO NAVIGATION ELECTRONIQUE / ROUTAGES AVEC SQUID
A la suite d'un rappel de la bonne l'utilisation des outils et de l'existant, vous trouverez dans ce document des recommandations et un tuto de routage sur Squid (Logiciel de routage et de météo Electronique de référence)
SIMSAIL : LE LOGICIEL DE ROUTAGE LIBRE DE DROIT
POUR EN SAVOIR PLUS : MOOC NAVIGATION (début mai 2018)

Bien que Squid ou les modules de routages comme celui d'Adrena et les applications comme Weather 4D soit très performants, ces solutions restent chères. SimSail est un logiciel de routage libre, téléchargeable et utilisable gratuitement. Il dispose des mêmes fonctions  dont Best Start et routages isochrome qui se base sur la polaire de vitesse du voilier, les conditions de vent et de courant et de mer que l'on peut paramétrer. 

Lien d'accès au site: https://www.simsail.net/     |    Téléchargement du logiciel : cliquer ici

 

Caractéristiques : 

- Traits de côte mondiaux avec une résolution jusqu’à 100 m, villes côtières et capitales

- Cartes raster BSB et OpenStreetMap

- Fichiers grib de vent (type 1 et 2) avec visualisation du vent, des rafales, des isobares, de la pluie, de la couverture nuageuse et de la température

- Requêtes emails pour Saildocs® et Squid®

- Routes, marques, barrières et dispositifs de séparation du trafic au format GPX

- Fichiers grib de courant (type 1 et 2)

- Connexion au GPS du bord avec lecture de tous les paramètres de la centrale de navigation et AIS (Automatic Identification System)

- Météogramme et marégramme

- Routage par la méthode des isochrones ou sans optimisation (au meilleur cap)

- Routage multi gribs de vent et de courant

- Routage sur plusieurs segments de route

- Contournement des côtes et des barrières

- Routages multiples par balayage de variables (polaire, vent – force et décalage, courant – force et décalage, heure de départ et plusieurs bateaux)

- Pas de temps de 1 minute à 6 heures

- Nombreuses polaires fournies avec édition possible

- Virements de bord pris en compte

- Routage voile, mixte voile et moteur (avec consommation de carburant), et moteur seul

- Vent minimal et maximal sur le routage

- Etat de la mer

- Statistiques du routage

- Affichage des conditions rencontrées par le bateau pour chaque pas de temps

© Tous droits réservés copyright DOCUMENTATION VOILE 2015-2018 

SITE OPTIMISE POUR GOOGLE CHROME ET MICROSOFT EDGE

PROBLÈMES D'AFFICHAGE POSSIBLE  AVEC FIREFOX 

 

ECMWF Hirlam

Modèles globaux (monde) : Arpèges 0.5°, ECMWF-GC, GEFS, GFS, GEM. Modèle grande taille : Arpège 0.1°, ECMWF Hirlam, NAM, NAM Hires, LAMMA. Modèles précis :  Arome, Harmonie, Modèles HD : LAMMA HD, Aromes HD, Modèle marins :  NWW3